L’audit énergétique est fortement recommandé avant de se lancer dans une rénovation énergétique. L’audit énergétique permettra de connaître différentes solutions de travaux et de choisir celle qui sera le plus adaptée aux besoins et au projet. Cet audit est donc réalisé en plusieurs étapes. La première sera celle d’un examen thermique complet du bien. L’expert détectera les points de déperditions thermiques du bien, étudiera le système de ventilation, ou encore les matériaux.
Ensuite, il proposera au minimum deux scénarios de travaux réalisés en une ou plusieurs étapes. Les travaux seront axés sur l’optimisation de la performance énergétique, en améliorant le confort hygrothermique, soit le confort thermique en toute saison, et sur l’optimisation du système de ventilation. L’objectif est de faire passer le bien en classe B du DPE à la fin de ces travaux. Chaque proposition sera accompagnée d’une estimation du coût, et des aides financières disponibles.
L’audit énergétique peut être réalisé par tout propriétaire souhaitant améliorer la performance énergétique de son bien. Il est conseillé, car il permet d’étudier différentes solutions en amont. Toutefois, il devient obligatoire dans le cadre de la vente d’un logement classé E, F ou G sur le DPE. Dans ces cas-là, il s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des nouveaux acheteurs.