Diagnostic immobilier Vouziers 08400
0
loading...

La loi Carrez, un élément clé de la vente immobilière

La loi Carrez a été instaurée en 1996 afin de protéger les acheteurs immobiliers en apportant une information précise sur la superficie privative d’un bien immobilier de copropriété. De ce fait, le mesurage Carrez est requis pour vendre un bien en copropriété.

Ce mesurage s’appuie sur la surface plancher, soit la surface obtenue après déduction des espaces occupés par des murs, cloisons, escaliers … La mesure doit être prise de l’extérieur des plinthes. La superficie privative exclue également les espaces comme les caves, les terrasses ou encore les combles non-aménagés.

Faire appel à un professionnel pour effectuer vos mesures

La précision du mesurage Carrez est cruciale pour éviter les erreurs qui conduiraient à des litiges. Il peut être réalisé par le propriétaire. En revanche, si une erreur de plus de 5 % est démasquée, alors l’acheteur peut demander une diminution du prix de vente, ou peut se rétracter si les papiers ne sont pas signés. Réaliser le mesurage par un professionnel vous assure une transparence et une sérénité dans vos transactions immobilières.