Le DPE mention tertiaire est le DPE réservé aux locaux professionnels. Le principe est le même que pour un DPE résidentiel. Un diagnostiqueur viendra attribuer une note allant de A à G en fonction de la consommation énergétique et des émissions de CO2 du local. Pour cela, il prendre en compte le système de chauffage, de production d’eau chaude, la superficie, l’électricité consommée, etc.
Toutefois, on ne peut pas évaluer un centre commercial ou un cinéma comme on évalue un appartement. Les superficies sont différentes, et les besoins aussi. Alors, le barème du DPE s’adaptera à chaque local professionnel. Dans ce sens, le barème se divise en 4 catégories en fonction de l’activité professionnelle. On retrouvera : les bureaux et administrations, les centres commerciaux, les bâtiments ouverts en continu, et les autres.
Le DPE tertiaire est obligatoire dans certains cas. Il sera notamment requis pour les ERP (établissements recevant du public) de plus de 250 m², qui devront afficher les résultats. Il doit aussi être réalisé pour une vente ou la construction d’un local. Le DPE mention tertiaire est réalisé par un diagnostiqueur certifié qui a suivi une formation supplémentaire. Pour obtenir votre DPE mention tertiaire, faites appel à RG DIAGS et Biodiversité.