Le diagnostic biodiversité est destiné aux architectes, aux maîtres d’œuvre, aux municipalités, aux bailleurs sociaux et aux particuliers. Ce diagnostic s’inscrit dans une démarche de protection des espèces et de l’environnement. Il consiste en la recherche de la présence d’espèces animales protégées.
Si elle est avérée, nous vous accompagnons dans les démarches à entreprendre afin d' assurer la protection des espèces et le bon déroulement de vos travaux. Pour rappel, il est formellement interdit de détruire, de capturer ou de perturber intentionnellement les espèces protégées ou leur milieu naturel. Cela est passible de 150 000€ d’amende et de 3 ans d’emprisonnement.
Même si la grande majorité des perturbations sont d’ordre de la méconnaissance, il est important de sensibiliser le public à l’importance de la préservation de la biodiversité du bâtis. Les travaux de rénovation des bâtiments impactent particulièrement les milieux et la qualité de vie des espèces protégées, il est donc du devoir de tous d’assurer une bonne cohabitation pérenne.