Diagnostic immobilier Vouziers 08400
0
loading...

Connaître la biodiversité

Afin de protéger la biodiversité, il est important de la connaître. En effet, les oiseaux, les chauves-souris, ou encore les hérissons, sont les premières victimes de nos installations urbaines.

Nous ne nous en rendons pas forcément compte dans la vie quotidienne, mais nos infrastructures peuvent les priver d’un habitat naturel ou leur présenter un habitat inhospitalier. De plus, selon les arrêtés du 29 octobre 2009 et du 23 avril 2007, il est interdit de détruire, capturer, perturber, transporter les espèces, leurs aires de repos ou de reproduction. Selon l’article L415-3 du Code de l’Environnement, ces infractions sont punies de 3 ans d’emprisonnement maximum et de 150 000€ d’amende.

Alors, il est important de sensibiliser tous les acteurs de la rénovation en portant à leur connaissance les espèces protégées qui peuvent être présentes sur le chantier envisagé ou a proximité. Nous recherchons pour vous ces éspèces et éditons un rapport précis. On retrouvera notamment l’Effraie des clochers avec son plumage blanc, l’Hirondelle des fenêtres, le Martinet noir, le Moineau domestique, ou encore la Pipistrelle commune, une des plus petites chauves-souris.

Il existe des gestes simples et peu coûteux à mettre en place pour protéger ces espèces et assurer le chantier;  comme laisser un accès aux cavités souterraines, prévoir des nichoirs à Martinets, des gîtes pour Chauve-souris, etc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter RG DIAGS et Biodiversité.