Le diagnostic amiante est obligatoire pour vendre les biens anciens. En d’autres termes, si vous souhaitez proposer votre logement à la vente, et qu’il a été construit avant le 01.07.1997, vous devez réaliser le diagnostic. Un bien construit avant cette date et considéré ancien, car les techniques de construction et les matériaux ont largement évolué depuis. Dans ce sens, l’année 1997 marque l’arrêt de l’utilisation de l’amiante dans le monde du bâtiment.
L’objectif premier de ce diagnostic sera de protéger les futurs habitants du bien. Pour cela, il est important de détecter l’amiante dans une liste de matériaux et de produits connus pour en avoir contenu, et pour être susceptibles d’en libérer. En effet, le danger de l’amiante provient de la libération de ses filaments dans l’air. S’ils sont inhalés, ils se déposent sur les poumons et ne sont que très difficilement éliminés.
Ils peuvent alors entraîner des maladies sévères comme des cancers. Pour éviter cela, le diagnostiqueur recherchera l’amiante et analysera l’état de conservation des éléments dans lesquels il est retrouvé. En fonction des résultats, il indiquera les mesures de sécurité à mettre en place, comme une évaluation périodique ou un retrait d’amiante.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter RG DIAGS et Biodiversité.